management et gestion
des organisations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Conditions d'accès

Le Bachelor/Licence Management des organisations  est ouvert aux étudiants titulaires des baccalauréats économiques et des séries à forte dominante scientifique ou technologique ou tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent. Sera également pris en compte le fait que le candidat agrée et obtienne le principe pour effectuer un stage dans une entreprise ou un organisme public dans le cadre de la formation, évalué par un business plan ou un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.

Objectifs

Au cœur de notre stratégie pédagogique depuis bientôt deux décennies, le Bachelor/Licence Management des organisations forme des collaborateurs multi-compétents, spécialisés dans la gestion des organisations. Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique. Par conséquent, ce programme vise une approche équilibrée en management des organisations : théorie des organisations, management des ressources humaines, gestion de projets, techniques quantitatives, etc. Il s’agit par conséquent de former des cadres moyens capables de faire la synthèse entre plusieurs fonctions de l’organisation, de gérer les ressources humaines, de piloter un projet et de développer une culture d’intelligence économique au sein de l’entreprise.

La formation privilégie une approche transversale dans la connaissance des organisations, le développement des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de rigueur, l’aptitude à encadrer des équipes opérationnelles.

En pratique, c’est la mise en synergie des compétences, des situations, de l’environnement et des technologies, en vue d’atteindre les objectifs concurrentiels par l’innovation dans un contexte de mondialisation des marchés.

Compétence(S) Visée(S)

Offrir aux étudiants les connaissances nécessaires à la compréhension de la situation et des décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel. Connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion grâce à des enseignements, notamment:

  • d’économie et de gestion : comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de production, éthique et responsabilité sociale de l’entreprise, stratégie, système d’information , économie internationale, économie monétaire et financière, histoire des faits économiques, microéconomie;
  • de disciplines connexes : droit des affaires, droit social, droit fiscal, sciences humaines  et  sociales,  théorie  des organisations, statistiques, informatique, langues étrangères, notamment l’anglais.

Le socle commun de compétences concerne la maîtrise des fondamentaux de la création et la gestion des organisations.

Durée de la formation

3 ans post bac.

Poursuites des études

Le Bachelor/ Licence offre plusieurs opportunités des études en master dans l’une des filières au sein de l’un des départements de l’AFRAM ou ailleurs.

Débouchés Professionnels

Les titulaires d’un Bachelor/Licence Management des organisations s’insèrent facilement dans les services d’administration générale, le management de proximité, l’appui opérationnel au développement commercial des entreprises, l’administration publique et les associations. Ils sont également formés pour créer leur propre entreprise.

adresse et coordonnées
Batterie IV – Rue André MINTSA
Près de l’école conventionnée de Gros Bouquet 1 Numéros de téléphone :
  • (+241) 06 70 11 84
  • 06 70 11 85
  • 04 00 00 43
  • 04 00 00 83
LIENS UTILES
  • ANBG
  • FACEBOOK
  • VIADEO
  • LINKEDIN
  • YOUTUBE
  • TWITTER